Évaluation de la mise en œuvre et de l’efficacité du programme TIPS pour améliorer l’adoption de la télésanté centrée sur la famille (TCF) dans les centres de réadaptation pédiatrique au Canada.
Avec la pandémie de COVID-19 et les difficultés qui en ont découlé pour les services de réadaptation pédiatrique, plusieurs thérapeutes se sont tournés vers l’utilisation de services de télésanté. Le manque de formation ayant été nommé comme étant une barrière à la mise en œuvre de télésanté, un programme comme TIPS, assurant formation et soutien aux thérapeutes, pourrait favoriser l’adoption de télésanté centrée sur la famille.
Cette étude vise à:
- Évaluer la mise en œuvre de TIPS en ce qui concerne :
- L’intention des thérapeutes d’adopter et l’adoption réelle de pratiques de télésanté centrées sur la famille.
- La fidélité des pratiques de télésanté axées sur la famille.
- Documenter les variations contextuelles nécessaires à la coadaptation de TIPS pour répondre aux besoins de chaque site.
- Identifier les facteurs qui influencent l’adoption et la fidélité des pratiques de télésanté centrées sur la famille.
- Évaluer l’efficacité de TIPS en ce qui concerne :
- Les temps d’attente pour les services
- La perception qu’ont les familles de la qualité du service (c’est à dire le caractère centré sur la famille)
- Changements dans la prestation des services
- Évaluer les coûts (et les économies possibles) liés à l’utilisation accrue de la télésanté centrée sur la famille.
Caractéristiques du projet :
- Le programme TIPS est coadapté à chaque site avec l’aide de l’équipe de direction locale.
- Des ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes de 20 centres de réadaptation pédiatrique du Canada suivent, au cours d’un mois, un programme de formation comprenant 4 heures de modules d’apprentissage individuels et un webinaire interactif de 6 heures.
- Les thérapeutes ont ensuite accès à un programme de soutien incluant des réunions régulières par vidéoconférence avec les autres participants de leur site ainsi qu’une communauté de pratique virtuelle accessible sur la plateforme TIPS.
- Les thérapeutes sont invités à remplir un total de 10 enquêtes avant, pendant et après la mise en œuvre de TIPS concernant l’intention et l’adoption réelle de l’TCF, la fidélité dans la prestation de TCF et les pratiques d’engagement pour les familles.
- Des parents recevant les services d’un thérapeute participant au projet sont recrutés avant et après la mise en œuvre du TIPS et remplissent un sondage concernant leur satisfaction face aux services reçus et les coûts y étant associés.
Si vous êtes intéressé à participer à ce projet ou si vous avez des questions, veuillez contacter : jade.berbari@usherbrooke.ca