Contribution des professionnels non-éducateurs au développement des enfants en milieu de garde: entre l’offre de services actuelle et idéale

Au Québec, 27% des enfants à la maternelle sont vulnérables dans au moins une sphère de leur développement. Le Gouvernement du Québec a mis en place la Stratégie 0-8 ans qui vise notamment à augmenter les ressources pour dépister et accompagner les enfants avec des difficultés dans les milieux de garde. Cependant, peu de détails balisent l’offre de services à développer par des professionnels non-éducateurs.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

  • Décrire l’offre de services, actuelle et souhaitée, des professionnels non-éducateurs dans les milieux de garde au Québec.
  • Identifier des recommandations quant à l’offre de service à privilégier par les professionnels non-éducateurs pour soutenir le développement des enfants en milieu de garde au Québec.

Déroulement du projet :

Un devis mixte séquentiel explicatif suivi d’un processus Delphi modifié sera utilisé:

  • Sondage en ligne auprès des directions des milieux de garde du Québec;
  • Entrevues auprès de gestionnaire de milieux de garde du Québec;
  • Méthode Delphi pour dégager un consensus intersectoriel sur l’offre de services à privilégier en milieu de garde au Québec.

Si vous êtes intéressés par ce projet et aimeriez communiquer avec un membre de l’équipe de recherche, vous pouvez nous écrire: gabrielle.pratte@usherbrooke.com

Partenaire financier du projet