Identification des moyens visant à mieux soutenir les parents dans l’adhésion aux stratégies de prévention de la plagiocéphalie et autres déformations crâniennes positionnelles pour leurs nouveau-nés

La prévention de la déformation de la tête (aussi appelée plagiocéphalie, applatissement de la tête ou brachycéphalie) est possible lorsque de l’information pertinente et bien vulgarisée est donnée aux parents, et que la prise en charge est rapide.

Les objectifs de ce projet sont:

1-Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs à l’adhésion parentale aux stratégies de prévention de la plagiocéphalie et autres déformations de la tête pour les nouveau-nés.

2- Identifier et prioriser les interventions visant à optimiser l’adhésion parentale aux stratégies de prévention pour les nouveau-nés.

Trois types de collectes de données permettront de répondre aux deux objectifs de recherche.

1- Un questionnaire en ligne de type sondage sera répondu par des parents d’enfants québécois, en santé et âgés de 0 à 9 semaines et permettra d’identifier les obstacles et facilitateurs à l’adhésion parentale aux stratégies de prévention.

2- Des entrevues individuelles seront réalisées auprès des parents ayant répondu au questionnaire et ayant indiqué leur intérêt à participer à une entrevue. Ces parents pourront discuter plus amplement de leur expérience en lien avec les obstacles et facilitateurs à l’adhésion aux stratégies de prévention.

3- Une discussion structurée en groupe nominal de parents, cliniciens et gestionnaires sera menée pour identifier et prioriser les interventions visant à optimiser l’adhésion parentale aux stratégies.

Partenaires financiers: