Au Canada, environ 20% des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de développement ; ce pourcentage atteint près de 50% dans certains quartiers défavorisés. Ces enfants doivent être soutenus dès leur entrée à l’école pour prévenir les conséquences de ces retards de développement telles les difficultés et le désengagement scolaires. Au Québec comme au Canada, l’accès au soutien via des professionnels de la santé (ex. ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, psychologie) ou des partenaires communautaires ayant diverses expertises est limité. Pourtant, un meilleur accès à ce soutien pourrait contribuer à l’inclusion scolaire et sociale de ces enfants. Des enjeux d’accès mais aussi de collaboration persistent, et les familles sont souvent peu impliquées et perçoivent que les mécanismes actuels de collaboration ne répondent pas à leurs besoins. Ces enjeux de collaboration impactent négativement l’accès au soutien pour les enfants et les familles, et creusent les inégalités sociales lorsque des situations imprévisibles se présentent, comme la pandémie de la COVID19. La collaboration entre la famille, l’école, la communauté et le milieu de la santé et des services sociaux pourrait être un levier pour favoriser le développement optimal ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des enfants à risque de difficultés en raison d’un retard de développement. Peu de recherches ont cependant porté explicitement sur les pratiques collaboratives requises pour soutenir ces enfants en contexte scolaire. La présente étude vise donc à explorer des stratégies et des pratiques pour favoriser la collaboration famille école communautésanté/services sociaux (FÉCSSS).
Les pratiques identifiées au cours de notre étude fourniront des connaissances précieuses pour développer une vision commune, entre tous les partenaires, des pratiques de FÉCSSS pouvant optimiser le soutien offert aux élèves à risque. Les meilleures pratiques de FÉCSSS guideront nos recommandations auprès des décideurs (ex. ministères) et des acteurs clés (ex. centres de services scolaires, parents, éducateurs, intervenants communautaires ou de santé/services sociaux), pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de handicap, de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en raison d’enjeux développementaux.
Les objectifs du projet sont de:
- L’objectif principal de cette étude est de comprendre les pratiques de collaboration Famille École Communauté Santé Services Sociaux requises afin de mieux soutenir les élèves à risque. Dans le cadre de ce projet, nous parlons d’« élèves à risque » pour inclure autant les élèves en situation de handicap ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) que ceux à risque de HDAA en raison d’enjeux développementaux, qu’ils aient un diagnostic médical ou non.Les objectifs spécifiques sont de :• Identifier et décrire les meilleures pratiques collaboratives dans les écrits pour soutenir les élèves à risque, en portant un regard particulier sur les élèves à risque qui ont vécu des bris de services (par comparaison à ceux qui n’en n’ont pas vécu) ;2. Identifier et décrire les pratiques collaboratives actuelles entre les familles, les écoles, les organismes communautaires et les services de santé et services sociaux au Québec ;3. Identifier et décrire les éléments-clés des pratiques collaboratives exemplaires au sein des écoles québécoises.
Déroulement du projet:
- Volet 1 – Littérature scientifique : Les meilleures pratiques seront identifiées grâce à une recension des écrits scientifiques internationaux.
- Volet 2 – Sondage : Les pratiques de collaboration actuelles seront documentées à l’aide d’un sondage auprès des parties prenantes québécoises travaillant auprès des élèves à risque.
EN COURS DE RECRUTEMENT!
PARENTS INTERVENANTS
- Volet 3 – Entrevues : Des milieux où des pratiques de collaboration exemplaires sont présentement appliquées seront sélectionnés pour y faire des études de cas permettant d’identifier les éléments clés des pratiques collaboratives fructueuses. Plus précisément, ces éléments clés seront identifiés grâce à des entrevues auprès des parties prenantes de ces milieux.
Si vous êtes intéressés par ce projet et aimeriez communiquer avec un membre de l’équipe de recherche, vous pouvez nous écrire au: info@labo-grandir.com