L’équipe de recherche GRAND-IR s’intéresse aux Interventions en Réadaptation pour optimiser l’accès et la qualié des services pour les enfants qui ont un retard de développement ou des troubles neurodéveloppementaux.

Cette équipe fait partie du Groupe de Recherche Axé sur le NeuroDéveloppement (GRAND) du centre de recherche du CHUS.

Coordonnateurs de recherche

Jade Berbari
Jade Berbari

Jade détient un baccalauréat en biochimie mais travaille depuis plusieurs années comme coordonnateur de projets de recherche clinique. Son expertise variée lui permet d’être impliqué dans toutes les étapes d’un projet de recherche, allant de la conception du projet au transfert des connaissances, en passant par la rédaction et révision de documents, la programmation d’outils de collecte de données et l’application du plan d’analyse.

Jade apprécie le fait que son poste de coordonnateur fait appel à ses côtés créatif et logique, et l’amène à collaborer avec des équipes de chercheurs, étudiants, stagiaires et partenaires.

Élodie Hérault
Élodie Hérault

Elodie s’est d’abord intéressée à la recherche concernant les interactions entre les microorganismes (Ph.D. Écologie microbienne, 2010-2013) puis a ensuite réalisé un post-doctorat en biologie cellulaire (2014-2016). Depuis 2017, elle travaille comme coordonnatrice de recherche en s’intéressant particulièrement à des projets visant à améliorer la qualité de vie des communautés. Son expertise lui permet de travailler efficacement en équipe (chercheurs, étudiants, partenaires, citoyens), en étant impliquée des étapes initiales aux étapes finales d’un projet de recherche (ex. conception et rédaction de protocoles pour évaluation scientifique et éthique, préparation et conception des outils de collecte de données, analyse des données, rédaction de rapports de résultats, ou encore soutien à la mobilisation des connaissances).

Ce qui la motive en recherche ? Comprendre, soutenir et harmoniser les interactions entre tous les individus, que ce soit à l’échelle microscopique ou macroscopique !

Nos étudiants

Gabrielle Pratte
Gabrielle PratteÉtudiante

Gabrielle Pratte est ergothérapeute et étudiante au doctorat au programme de recherche en sciences de la santé. Son projet porte sur les services de première ligne en ergothérapie pour les enfants de 0 à 5 ans. Elle s’intéresse au développement des enfants et aux modèles de services pour soutenir le développement des enfants, notamment en ce qui concerne la promotion du développement optimal des enfants et la prévention des retards de développement moteur. Elle a également réalisé un mémoire sur l’utilisation d’une plateforme en ligne pour soutenir le développement moteur des enfants de 5 à 12 ans.

Karen Hurtubise
Karen HurtubiseÉtudiante

Karen Hurtubise est physiothérapeute de formation et étudiante au doctorat. Son projet porte sur les interventions interdisciplinaire de réadaptation pour les jeunes souffrant de douleurs chroniques. Elle s’intéresse au bien-fondé et à l’efficacité des interventions, ainsi que des perceptions et expériences vécues des jeunes et de leur parents.  Ses intérêts de recherche sont associées à l’accès, au développement, à l’implantation, à l’évaluation, et à la pérennisation de services de réadaptation pour les jeunes souffrant de douleurs chroniques. 

Isabelle Demers
Isabelle DemersÉtudiante

Isabelle Demers est physiothérapeute clinicienne et étudiante au doctorat en Sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval (superviseure principale: Désirée Maltais https://www.cirris.ulaval.ca/fr/desiree-maltais). Elle s’intéresse aux meilleures pratiques en physiothérapie pédiatrique et en transfert de connaissances. Son projet doctoral vise à développer un guide de pratique clinique pour favoriser l’activité physique des enfants ayant un trouble de développement de la coordination (TDC) ainsi que l’évaluation de l’implantation.

Eda Cinar
Eda CinarÉtudiante

Eda is a licensed physiotherapist and amotivated and inquisitive researcher with an interest in the development and wellbeing of children.She is currently a postdoctoral candidate focusing on the implications of school-based physiotherapy services. Her project aims to develop an international school-based physiotherapy (SB-PT) practice guideline based on the innovative Partnering for Change (P4C) model, and to determine the feasibility of these SB-PT services and developed guidelines in Canada and abroad.

Lina Ianni
Lina IanniÉtudiante

Lina Ianni, OT, M.Sc. has been a practicing school-based occupational therapist in Quebec, Canada since 2008.  She completed her professional degree in occupational therapy in 2008 and Master of Rehabilitation Science in 2017 at McGill University. She is currently pursuing her doctoral studies at McGill University under the supervision of Dr. Dana Anaby and Dr. Chantal Camden. Her research interests lie in the areas of school-based occupational therapy, interprofessional collaboration in school-based settings, and knowledge translation. 

Carolina Martinez Jaramillo
Carolina Martinez JaramilloÉtudiante

Carolina Martinez a obtenu une licence de psychologie et un certificat en transfert de connaissances à l’Université de Bishops. Elle effectue actuellement une maîtrise en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Dr Marie Beausejour et Dr. Chantal Camden. Son projet consiste à évaluer les trajectoires des jeunes patients atteints de scoliose. Elle s’intéresse plus particulièrement à ceux ayant besoin d’une intervention chirurgicale. Elle effectue des recherches dans le domaine cognitif ainsi que de la douleur depuis plus de huit ans, et s’intéresse au transfert des connaissances.

Envie de devenir étudiants?

Maîtrise, Doctorat, Stage postdoctoral

Plus d’informations