Le 1er juin 2021 nous avons soumis un mémoire à la consultation publique sur les services de garde à l’enfance. Nos quatre recommandations :

  1. Mettre en place des services complémentaires (ex. : ergothérapie, orthophonie) dans les milieux de garde pour soutenir les éducatrices dans leur rôle auprès des enfants et ainsi favoriser 1) la rétention de main-d’oeuvre qualifiée en petite enfance et 2) le développement des enfants fréquentant ces milieux.
  2. Offrir des services de soutien aux milieux de garde en fonction des besoins des enfants, et non en fonction d’un diagnostic ou du fait de bénéficier de l’aide de dernier recours.
  3. Offrir des services complémentaires basés sur le principe d’universalisme proportionné, intégrant notamment des activités de promotion du développement optimal, de prévention des retards de développement, des interventions précoces et de référencement/accompagnement vers les services spécifiques du réseau de la santé et des services sociaux.
  4. Développer des partenariats formels entre les milieux de garde et le milieu de la santé et des services sociaux à l’image de ce qui se fait en ergothérapie communautaire en Estrie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le mémoire, et si ce sujet vous intéresse, vous pouvez visiter la page de notre projet sur le développement des enfants en milieu de garde.