Valeurs

Notre équipe travaille afin de s’assurer que les enfants et leurs familles, indépendamment de leur situation familiale, socio-économique et culturelle, aient accès aux services de santé dont ils ont besoin.

Nous valorisons le travail d’équipe et respectons l’expertise de chacun. Nous encourageons l’intégration de diverses perspectives au sein de nos projets afin de trouver des solutions créatives et réalistes. Nous accordons une importance à la communication et à la transparence pour toute décision prise au sein de l’équipe.

Nous faisons de la promotion de la santé et du développement des enfants des valeurs centrales de notre programmation de recherche. Nous reconnaissons l’importance des interventions spécialisées, mais croyons que celles-ci doivent faire partie d’un continuum d’activités où la promotion de la santé et du développement des enfants sont les pierres d’assises de tout système de santé et des services sociaux.

Nous appuyons le développement de nos projets sur les droits humains et visons à favoriser l’inclusion sociale pour l’ensemble des enfants. Les valeurs de respect et d’autodétermination, mais également le droit à l’éducation et aux services de santé et services sociaux sont au cœur de nos actions.

Nous reconnaissons que l’enfant évolue au sein de sa famille et de sa communauté, et que son bien-être est intimement lié à celui de ses parents, frères et sœurs, de ses proches et des individus qui l’entourent. Nos interventions visent donc à favoriser le développement de capacités et l’épanouissement des familles et des communautés.

Expertise

Notre recherche cible les enfants vivant un retard de développement dans une des cinq sphères du développement (physique et moteur, social, affectif, cognitif et langagier). Nous préconisons une approche inclusive qui reconnait les besoins des enfants et de leurs familles, sans avoir égard à l’obtention d’un diagnostic particulier.

Le transfert des connaissances est au coeur de toutes nos approches de recherche. Nous prisons le développement d’activités et de connaissances utiles à toutes les parties prenantes impliquées dans nos projets de recherche, à l’avancement des connaissances scientifiques et à l’amélioration des pratiques cliniques en soutien au développement des enfants.

Notre équipe se trouve à la fine pointe des plus récentes recherches portant sur l’usage et l’utilité de la télésanté en réadaptation. Nous avons conçu, validé et évalué de prometteuses interventions de télésanté ayant pour but d’améliorer l’accès et la qualité des services offerts aux familles d’enfants ayant des besoins particuliers.

Nous priorisons l’engagement de personnes représentant les parties prenantes (ex: familles, professionnels de réadaptation, gestionnaires, acteurs communautaires) dans nos projets allant de leur conception au transfert des connaissances.

Nos projets ciblent l’optimisation de l’organisation des services dans les milieux de la santé, de l’éducation et du communautaire ainsi que l’arrimage des services entre ces milieux.